L'Indonésie possède une géographie unique. Si vous choisissez de visiter cet immense archipel, votre voyage sera riche en découvertes avec ses nombreuses îles. Mais combien d'îles y a-t-il dans l'archipel ?
Il y a plus de 17 000 îles dans l'archipel !
La République d'Indonésie, située en Asie du Sud-Est, dont la capitale est Jakarta, couvre la quasi-totalité du vaste archipel entre l'Indochine et l'Australie. L'archipel est composé de 17 000 îles, dont certaines sont de grandes îles comme Sumatra, Java, Bornéo centrale et méridionale, l'ouest de la Nouvelle-Guinée ou Irian occidental, Sulawesi (Célèbes), puis le Timor occidental, auxquelles s'ajoutent les petites îles de la Sonde : Sumbawa, Sumba, Flores, les Moluques : Ceram Island, Buru, Halmahera, Halmahera, Ambon, Tidore, à part cela il y a aussi Bangka, Bali, Lombok, ce sont toutes de vastes îles qui font partie de ce monde atypique.
L'Indonésie, c'est ses frontières !
L'Indonésie est bordée par la Malaisie à l'est et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à l'ouest. Les frontières actuelles de l'Indonésie trouvent leur origine dans la période coloniale. Avant la création de Batavia au début du XVIIe siècle, ce sont les Hollandais qui ont étendu le territoire indonésien jusqu'aux Moluques. Après cette conquête, les Indes néerlandaises ont continué à progresser rapidement. Lorsqu'elle devient indépendante en 1949, cette jeune république hérite de tous les territoires conquis pendant la période coloniale, à l'exception de la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée. Cette partie occidentale a été incorporée au pays en 1969 et rebaptisée Papouasie en 2000. Aujourd'hui, cette partie de l'Indonésie veut être indépendante. Dans les années 1970, l'Indonésie a envahi le Timor oriental, une ancienne colonie portugaise. En 2002, après une confrontation sanglante entre les Timorais et l'armée indonésienne, cette dernière a quitté l'archipel.
Des archipels au sein de celui-ci !
Comment l'archipel est-il organisé ? En fait, l'archipel lui-même est composé de différents archipels. Nous en reconnaissons trois.
Il y a les Moluques avec des îles comme Hamahera, Aru, Selam, et Taninbar... et enfin la Nouvelle-Guinée. Les plus grandes îles sont Java (et la plus peuplée), Bornéo, Sumatra, la Papouasie occidentale et Sulawesi. Puis il y a les îles de la Sonde : elles sont elles-mêmes divisées en deux groupes ; les grandes îles de la Sonde avec Sulawesi, Java, Sumatra, Bornéo et les petites îles de la Sonde composées des îles de la Sonde occidentale avec Bali et le Timor oriental et les petites îles de la Sonde orientale. L'Indonésie s'étend sur plus de 5 000 kilomètres d'est en ouest, ce qui équivaut à la distance entre la ville de Paris et Téhéran. Plus de 2000 kilomètres, du nord au sud. Elle a une superficie de 1,9 million de kilomètres carrés. Selon les estimations, sa zone maritime est trois fois plus grande.