Tout le monde a entendu parler du célèbre dragon de Komodo. Mais comment et où les rencontrer ? Veuillez noter que l'Indonésie a désigné la baie à l'ouest de Flores comme parc national en 1980. L'UNESCO a par la suite désigné le site comme site du patrimoine mondial en 1991. Le célèbre dragon de Komodo est un symbole de cet endroit et ce choix est raisonnable.
L’île de Komodo et ses dragons en quelques lignes
On a trouvé le célèbre dragon de Komodo lors de voyage en Indonésie. Partant de l'île de Flores, on a décidé de faire une croisière de 4 jours jusqu'à Lombok, non loin de l'île des dieux à Bali. Divers types d'excursions ont également été organisés, dont des excursions d'une journée de Labuan Bajo. Bénéficiant également du dragon, le village de Labuan Bajo sur l'île de Flores a connu un essor ces dernières années en raison de ses infrastructures touristiques, car il est le point de départ de tous les navires souhaitant se rendre à Komodo.
C’est quoi exactement les dragons de Komodo ?
Le dragon de Komodo est le plus grand varan au monde et ne se trouve que dans cette partie de l’Indonésie. Ces grands animaux peuvent atteindre 3 mètres ou plus et peser plus de 150 kg. Il y a environ 2 700 animaux sur l'île de Komodo en Indonésie. Les dragons de Komodo sont des reptiles à sang-froid avec une durée de vie allant jusqu'à 50 ans.
Comment procéder pour voir les dragons de Komodo en Indonésie ?
Après quelques heures sur le bateau, vous débarquez enfin sur l'île de Komodo. Vous pouvez vous rendre directement au petit village de Loh Liang où des rangers vous accueillent. Tout dépend du temps que vous souhaitez passer sur l'île et de la difficulté de la randonnée. Vous ne pouvez pas marcher seul sur ces deux îles, car les dragons peuvent devenir très agressifs et rapides, même s'ils sont lents et paresseux. Par conséquent, vous devez être accompagné d'un garde forestier lors de la randonnée recommandée. En parallèle, ces rangers ont été formés pour vous faire découvrir les animaux et les plantes sur place. Il est vrai que les dragons de Komodo ont l'air calmes lorsque vous les rencontrez, mais attention à ne pas trop s'approcher, car ils semblent calmes et peuvent immédiatement bondir sur leur proie et cette proie peut être l’homme. À la fin de la randonnée, vous pouvez apprécier de voir les dragons de Komodo vers des villages où les gens leur donnent à manger.