Où peut-on voir un spectacle de Wayang Kulit en Indonésie ?

Véritable havre de paix, l’Indonésie est l’un des pays qui attirent le plus de visiteurs dans le monde. Paysage époustouflant, cuisine raffinée et population chaleureuse, elle a tout ce dont les touristes ont besoin, pour passer un séjour agréable et enrichissant. Mais s’il attire autant, c’est aussi pour sa culture riche et généreuse. Parmi ses traditions les plus impressionnantes, se trouve le wayang kulit. De quoi s’agit-il ? Et où peut-on voir un spectacle de wayang kulit ?

Le wayang kulit : une pratique ancestrale de l’Indonésie

Connu internationalement sous les termes « théâtre des ombres », le wayang kulit est un spectacle de marionnettes, réalisé par un « dalang » (un manipulateur de marionnettes). Il crée alors des personnages à partir de ces marionnettes et les font jouer pendant des heures d’affilées. L’histoire racontée se concentre surtout sur le Mahabharata et le Ramayana : deux légendes hindoues qui relatent de valeurs nobles et de pensées philosophiques profondes. On peut donc dire que le wayang kulit n’a pas seulement pour but de divertir, mais surtout d’enseigner et de transmettre les valeurs de génération en génération. Comme son nom l’indique, le théâtre des ombres est célébré la nuit. Il peut durer jusqu’à 12 heures, et est accompagné de chants, danses et animations diverses.

Kepuhsari : le village emblématique du wayang kulit

Pour voir un vrai spectacle de wayang kulit, il n’y a rien de mieux que de se rendre dans le village de Kepuhsari avec le spécialiste de voyage Marco Vasco : le berceau des marionnettes « wayang ». Situé à seulement deux heures de route de Solo et Yogyakarta, ce village est l’endroit idéal pour profiter d’un spectacle à la fois ludique et éducatif du wayang kulit. Vous y trouverez même, des ateliers de fabrication de marionnettes, utilisés pour la pratique. Mais aujourd’hui, le wayang kulit s’invite aussi dans les grandes cérémonies comme les mariages ou les fiançailles. Enfin, des musées ou des festivals peuvent aussi organiser un spectacle de wayang kulit, dans d’autres villes.

Les précautions à prendre pour profiter au maximum du spectacle de wayang kulit

Si vous voulez assister à un spectacle de wayang kulit, alors il faut prendre quelques précautions. Comme il s’agit d’un spectacle de nuit, il faudra vous préparer au froid et au risque de sommeil. Mettez donc des vêtements chauds et bien confortables. De même, n’hésitez pas à apporter des vivres avec vous, pour vous raviver pendant toute la nuit. Mais si vous ne voulez pas vous encombrer avec trop d’affaires avec vous, alors vous pouvez aussi en acheter sur place. Il y a des commerçants partout durant la nuit. Veuillez également respecter la culture des Indonésiens. En effet, le spectacle de wayang kulit est avant tout un moyen pour se renouer avec ses valeurs ancestrales.